Notre démarche vise à faire découvrir aux locuteurs de la langue française en particulier aux africains les synonymes du mot humanité et sa définition telle que définie par l’académie française. Nous parlons de découverte parce-que l’opinion publique en particulier africaine a une autre connaissance de la définition du concept humanité définie autrement dans le programme scolaire sur base d’une doctrine : la théorie de l’évolution.

En effet, dans les programmes d’enseignement l’humanité est expliquée et définie dans le cadre théorique de l’évolution du singe. (hominisation : australopithèque, homo habilis, homo erectus, homo sapiens…Mais comment l’académie française définie-t-elle le mot humanité ? Il apparait que l’académie française définie le mot humanité dans un autre cadre théorique : l’humanisme. Avant d’aborder la question relative à la définition de l’académie française, Voyons les synonymes du mot humanité.

Synonymes du mot humanité

Un synonyme « se dit de mots ou d’expression qui ont un sens identique ou très voisin ». Les synonymes du mot humanité sont : altruisme, bonté, charité…( humanité-Dictionnaire des synonymes).

Considérant que le synonyme «  se dit de termes que l’on peut substituer (ou remplacer) l’un a l’autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci », nous allons remplacer le mot humanité par son synonyme dans l’énoncé ou la citation « Afrique berceau de l’humanité » qui équivaut à « Afrique berceau de l’altruisme » ou de la bonté.

Définition du mot humanité

Issu du latin humanitas, « nature humaine, bienveillance dérivé de humanus (humain)(Dictionnaire de l’académie française) humanité signifie ‘bienveillance à l’égard des autres, altruisme’. Cette définition s’accorde avec les synonymes du mot humanité. Par ailleurs, plusieurs récits relatent le fait que dans le temps reculé, chaque fois qu’il y avait famine, les populations ne se réfugiaient ni en Europe, ni en Asie, ni en Amérique mais en terre africaine notamment les récits d’Abraham, de Jacob, de Joseph bref de 430 ans des hébreux en Egypte, terre d’Afrique, et près du Nil, fleuve d’Afrique,

De ce qui précède, il sied de retenir qu’il existe deux définitions de l’humanité relatives à deux grandes doctrines : l’évolutionnisme et l’humanisme. Ces deux opinions ou doctrines sont deux réponses à la question liée sur notre nature ; qui sommes-nous ? Une opinion soutient que nous sommes des singes. A la différence des autres singes ( qui ne parlent pas, nous sommes des singes qui ont acquis la parole par évolution : l’évolutionnisme,

Cependant, une autre opinion soutient que nous ne sommes pas des singes mais des humains. La différence entre les singes ( ou les animaux) et les humains est le langage articulé : l’humanisme. Cette thèse est soutenue par l’académie française.

Ainsi, entre les deux définitions de l’humanité, il sied de faire un choix. Si vous soutenez que nous sommes des singes, vous optez pour l’évolutionnisme. Le choix que l’Europe, qui avait le projet de coloniser l’Afrique, s’est réuni à la conférence de Berlin en optant pour la théorie de l’évolution énoncée par Charles Darwin. C’est ainsi que l’évolutionnisme a été imposée dans l’enseignement. Nous demandons aujourd’hui d’opter pour la définition de l’académie française soutenant que nous sommes des humains et non des singes. En tant qu’humain nous avons des valeurs : les valeurs de l’humanité à promouvoir (fraternité, le respect, la solidarité…).

 

By jeanraoullumpungu

Jean Raoul Lumpungu plaide pour la décolonisation du système congolais de l’enseignement à tous les niveaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *