Découvrir l’Egypte de la Bible par la révélation(1)
La Bible est le livre le plus lu dans le monde. Cependant, l’Egypte n’est pas connue de la manière dont la Bible le décrit. Voilà pourquoi nous consacrons une série de trois articles pour faire connaitre l’Egypte de la Bible à travers trois sujets : 1.Egypte peuple de Dieu, 2.La mission du Pharaon d’Egypte 3.Egypte berceau du monothéisme.
1. Egypte peuple de Dieu
Israël est le seul peuple de Dieu. Cette croyance semble conforme à la Bible, en particulier à l’ancien testament. Et pourtant, ma surprise était grande en lisant Esaïe 19,25 du fait que Dieu appelle l’Egypte son peuple.
Esaïe 19,25
L’Eternel des armées les bénira, en disant :
Bénis soient l’Egypte, mon peuple,
Et l’Assyrie, œuvre de mes mains,
Et Israël, mon héritage !
Egypte peuple de Dieu ? Le doute m’envahit sur la compréhension de ce verset sachant qu’Israël est le seul peuple de Dieu. Une erreur a-t-elle été commise dans la Bible ? C’est ainsi que j’ai eu à cœur d’entreprendre une étude comparative de plusieurs traductions de la Bible sur ce verset. Mais force est de constater que la traduction est la même. Ce qui suppose qu’il n’y a pas d’erreur de traduction.
Face à cette exactitude, une autre préoccupation se dégage : Comment Dieu peut-il appeler l’Egypte son peuple alors que le seul peuple de Dieu est Israël ? J’ai fini par trouver la réponse à cette question dans Romain 9,25 car Dieu dit : « …J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple… » .
Ceci étant, l’Egypte n’était pas le peuple de Dieu, mais la Bible nous révèle que Dieu dans sa souveraineté a décidé de faire de l’Egypte son peuple. Car, « le potier n’est-il pas maitre de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ? ». L’Eternel Dieu avait décidé de se révéler aux Egyptiens, de faire d’eux son peuple et de devenir leur Dieu.
En effet, la Bible révèle que Dieu a fait des égyptiens son peuple comme atteste plusieurs versets biblique notamment Esaïe 19, 21.
Esaïe 19, 21
Et l’Eternel sera connu des égyptiens
Et les égyptiens connaitront l’Eternel en ce jour-là ;
Ils feront des sacrifices et des offrandes,
Ils feront des vœux à l’Eternel et les accompliront.
Cependant, Israël est enseigné dans toutes les religions comme le seul peuple de Dieu. Par conséquent, évoquée que l’Egypte est aussi le peuple de Dieu parait une hérésie. Voilà pourquoi Egypte peuple de Dieu constitue une révélation. Révéler, c’est dévoilé ce qui est caché. Car, l’Egypte est plutôt décrite comme le pays du diable dans les religions parce-que l’Egypte est un pays africain. Et il est enseigné que les africains ne connaissaient pas Dieu.
Ainsi, il est nécessaire de faire une relecture de la Bible par la révélation. Le prochain numéro évoque la mission du Pharaon révélée par l’apôtre Paul.