Humanités(s) est un mot savant patrimoine de l’Afrique. Cependant, les africains ignorent ce fait caché d’où le besoin d’expliquer pourquoi primo l’humanité(s) est un mot savant, secundo, l’humanité(s) est un patrimoine de l’Afrique.
1. Humanité(s) : le mot savant
Le mot savant signifie « qui a des connaissances étendues dans divers domaines… » (Dictionnaire de français Larousse). En quoi humanité(s) est un mot savant ? il apparait que le mot humanité(s) regorge en son sein divers domaines… » ou connaissances étendues du savoir.
En effet, l’enseignement en Afrique est appelé humanité(s). Ces connaissances des humanités sont « étendues » et complexes. C’est ainsi qu’on les a sectionnées en Humanités littéraires, humanités sportives, humanités commerciales…
En outre, à cause des connaissances étendues et complexes, l’apprentissage des humanités a été établi en cycle primaire et secondaire durant 12 ans d’études.
Ceci étant, il faut avoir une aptitude et « une compétence avérée » pour prétendre comprendre la quintessence des humanités car, dans les humanités, il y a toutes sortes des savoirs :
– Le savoir être ou vivre constitué des valeurs de l’humanité (solidarité, hospitalité, non-violence…) ;
– Le savoir-faire qu’on acquiert dans les humanités techniques, humanités artistiques…
– Le savoir qu’on acquiert dans les humanités littéraires, scientifiques…, d’où le caractère savant du mot humanité(s) constituée de plusieurs connaissances ou savoirs.
2. Humanité(s) : Patrimoine de l’Afrique
Le patrimoine « est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres ». L’humanité(s) est un patrimoine ou héritage légué par les ancêtres des africains. Car, il est largement reconnu que « l’Afrique » est le « berceau de l’humanité ».
De ce fait, l’humanité(s) a été légué par les ancêtres des africains. L’humanité(s) comme patrimoine ou héritage a deux aspects : l’aspect immatériel et l’aspect matériel.
L’aspect immatériel est constitué des connaissances (mathématiques, littératures, écritures…) et l’aspect matériel notamment les pyramides (plus de 80 en Égypte et plus de 200 au soudan), un record que détient l’Afrique.
De ce qui précède, s’il est vrai qu’aujourd’hui l’humanité(s) a une dimension mondiale ou caractère universel (patrimoine de l’humanité se confondant avec patrimoine mondial), on ne devrait pas perdre de vue que l’humanité (ou les humanités) est d’abord un patrimoine africain du fait que tout le monde semble l’ignorer. D’où la question : « que peut nous apporter l’Afrique ? demanda un interlocuteur à Hamadou Ampateba (voir Hamadou Ampateba les aspects de la civilisation africaine, Ed. Présence africaine Pg12).
Ainsi, l’Afrique a apporté au monde l’humanité ou les humanités d’où la nécessité d’obtenir une reconnaissance auprès de l’UNESCO, une démarche que le gouvernement africain ou l’union africain devrait malgré qu’il est largement reconnu que l’Afrique est le berceau de l’humanité, la théorie de l’évolution renie l’humanité aux africains en soutenant qu’ils sont des singes