Egypte le vrai berceau de l’humanité

L’étude de l’Egypte suscite un grand intérêt au point qu’une science en découle : l’égyptologie. Cependant, la raison pour laquelle l’intérêt de l’étude de l’Egypte est grandissant n’a pas encore été dévoilée : l’Egypte est le berceau de l’humanité. Pourquoi nous soutenons que l’Egypte est le vrai berceau de l’humanité ? Il apparait que l’Egypte est le vrai berceau de l’humanité parce-qu’il existe des faux berceaux de l’humanité qui ont été présentés. Pour comprendre pourquoi l’Egypte est le vrai berceau de l’humanité, il sied au préalable comprendre le mot ou concept humanité voire berceau de l’humanité. Trois points sont développés pour démontrer que l’Egypte est le berceau de l’humanité 1. La problématique de la définition du mot humanité 2.Remise en question de la conférence de Berlin par la science 3. Le récit fondateur de l’humanité

1.La problématique de la définition du mot humanité

Il existe deux doctrines pour définir le mot humanité : l’évolutionnisme et l’humanisme.

1.1. L’évolutionnisme

L’évolutionnisme est la doctrine qui soutient que les hommes, en particulier les africains, sont des singes. A la différence des singes qui ne parlent pas, les africains sont des singes qui ont acquis la parole et une posture droite par évolution : le singe debout.

Ceci étant, dans la citation « Afrique berceau de l’humanité », les évolutionnistes  définissent l’humanité dans le cadre de la théorie de l’évolution du singe en Afrique : australopithèque, homo habilis, homo erectus, homo sapiens …

C’est ainsi que les évolutionnistes essaient de reconstruire l’origine de l’humanité à partir des ossements des singes en se basant sur la théorie de Darwin.

1.2. L’humanisme

L’humanisme est la doctrine qui soutient que les hommes, en particulier les africains, ne sont pas des singes mais des humains. C’est ainsi que leur doctrine est appelé l’humanisme mot qui dérive de humain.

Par conséquent, dans la citation « Afrique berceau de l’humanité », l’académie française, qui est une institution humaniste pour avoir refusé de considérer les africains comme des singes, définie l’humanité comme étant « la bienveillance à l’égard des autres, l’altruisme ». Dans ce sens, « Afrique berceau de l’humanité » signifie Afrique berceau de la « bienveillance à l’égard des autres » ou Afrique berceau de l’ « altruisme ».

Ceci étant, cette définition de l’académie française reflète le vrai sens du mot humanité. Car, dans le temps reculé chaque fois qu’il y avait famine, les populations ne se réfugiaient ni en Europe, ni en Asie, ni en Amérique mais en Afrique terre d’hospitalité. Les récits d’Abraham, de Jacob, de Joseph bref de 430 ans des juifs en terre africaine attestent de l’humanité ou de l’altruisme en terre africaine.

  1. La conférence de Berlin fait le choix de l’évolutionnisme

Entre les deux définitions de l’humanité, l’Europe réunis à la conférence de Berlin (1884-1885), qui avait le projet de coloniser l’Afrique, a fait le choix de la définition des évolutionnistes en acceptant par consensus la théorie de l’évolution énoncée par Charles Darwin comme seule définition ou explication du mot humanité. C’est dans ce contexte que le mot humanité, défini dans le sens des évolutionnistes, a été imposé dans l’enseignement en Afrique et dans le reste du monde.

C’est ainsi que la définition de l’humanité est devenue une définition programmatique. Les définitions programmatiques « sont celles qui sont imposées par les institutions universitaires » (Gérard Fourez). Car, lors des examens il y a une pénalisation pour les élèves qui ne les reproduisent pas.

Ainsi, la définition de l’humanité, perçue dans le sens de l’évolution du singe en Afrique, a été imposée dans l’enseignement et dans la recherche scientifique dans le monde par la conférence de Berlin qui a décidé de financer la vulgarisation de la théorie de l’évolution énoncée par Charles Darwin. Etant donné que la conférence de Berlin avait décrété l’Afrique continent sans écriture, sans histoire et sans civilisation, la naissance de l’humanité en Afrique a toujours été étudiée sans l’angle d’une théorie : l’évolution.

Toutefois, actuellement plusieurs institutions font le choix de l’humanisme notamment la Francophonie. Dans le contexte de cette publication, nous faisons le choix de la définition de l’humanisme qui va nous amener à étudier la naissance de l’humanité sous l’angle historique (et non théorique).

  1. Naissance de l’humanité en Afrique: le récit fondateur

L’histoire est « connaissance et récit des évènements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité (d’un groupe social, d’une activité humaine), qui sont dignes ou jugés dignes de mémoire ; les évènements, les faits ainsi relatés (Petit Robert 2007).

L’Afrique ne manque pas des récits. Il existe deux récits qui relatent dans quel contexte historique l’humanité est née : le livre de Genèse (récit de Joseph en Egypte) de source juive et la stèle de la famine de source égyptienne. Découverte près de la cataracte du Nil, la stèle  de la famine contient un récit qui relate le fait que l’humanité, définie comme « bienveillance à l’égard des autres ou altruisme » par l’académie française, est née en Egypte dans le contexte historique d’une crise climatique de sept ans.

Voici un extrait du récit de sept ans de sécheresse de source égyptienne ou de la stèle de la famine : « Du haut de mon trône, je pleure ce grand malheur. Pendant sept ans, au cours de mon règne, la crue du Nil n’a pas eu lieu .Le blé est rare. Les vivres manquent… » (Georges Zottola).

Comment a-t-on fait face à cette crise climatique de sept ans ? L’humanité a été la solution pour faire face à cette crise climatique de sept ans à la base d’une famine mondiale.  En effet, grâce à la solidarité, une des valeurs de l’humanité, des provisions ont été épargnées avec la contribution de tous les égyptiens.

Ceci étant, au temps de la famine mondiale, tous les hommes s’approvisionnaient en nourriture en terre africaine grâce à une autre valeur de l’humanité : l’hospitalité. D’autres valeurs de l’humanité sont apparues dans ce contexte historique de crise climatique de sept ans : l’intérêt général, la non-violence… ainsi que les sciences (mathématiques, économie…).

De ce qui précède, l’humanité défini par l’académie française comme « bienveillance à l’égard des autres, altruisme » est née en Egypte antique dans le contexte d’une crise climatique de sept ans décrit ci-dessus. L’humanité a été la solution pour faire face à cette crise climatique. L’avènement de l’humanité avait engendré les valeurs (solidarité, hospitalité, non-violence…) des institutions (Etat, Banque, Administration…) et les sciences (Architecture, mathématiques…).

Ainsi, l’humanité considérée comme une valeur est née en Egypte dans le contexte décrit dans le récit de sept ans de sécheresse et de famine. Considérant que l’Egypte est en terre africaine, les humanistes de la renaissance déduire que l’Afrique est le berceau de l’humanité ou des valeurs de l’humanité ( solidarité, hospitalité, non-violence…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *