Les recherches de Jean Raoul LUMPUNGU sur l’humanité ou les Humanités apportent des nouvelles connaissances dans l’enseignement non seulement en Afrique mais aussi dans le monde. Il explique comment l’humanité est née en Afrique avec ses valeurs (solidarité, hospitalité, non-violence…) ainsi que les sciences (mathématiques, chimie, physique, économie, droit, architecture…). Autrement dit, il soutient et démontre comment les connaissances scientifiques sont nées en terre africaine.
Et pourtant la théorie de l’évolution, reconnue et enseignée dans toutes les institutions d’enseignement du monde, énonce que les africains sont des singes. Dans cet optique il semble impossible que les connaissances scientifiques puissent naitre en Afrique. Car, l’africain et le singe ont un même ancêtre selon cette théorie.
C’est ainsi que dans toutes les institutions d’enseignement scolaires et universitaires, on étudie les fossiles (squelettes très anciens des singes) présentées comme preuves que les africains sont des singes qui ont évolués (homosapiens, homo habilis, australopithèque, toumai…).
Cependant, jean Raoul LUMPUNGU remets en cause cette théorie en soutenant que les africains ne sont pas des singes évolués. Les africains sont des humains comme autres hommes de cette terre. Il se base sur l’histoire pour le soutenir et le démontrer. Et il attire l’attention de tous sur le fait que l’histoire, celle qui prouve que les africains ne sont pas des singes mais des humains, a été effacée et remplacée par la théorie de l’évolution.
De ce qui précède, Jean Raoul LUMPUNGU plaide et lutte pour la reconnaissance du récit historique de la naissance de l’humanité en Afrique. Et cela pour que ce récit historique soit enseigné dans les écoles et les universités du monde, en particulier en Afrique.
Ainsi, les réflexions de Jean Raoul LUMPUNGU visent à sensibiliser et conscientiser les citoyens du monde, en particulier les africains, sur le fait qu’ils ne sont pas des singes tel que cela est enseigné dans les écoles et les universités à travers la théorie de l’évolution.