L’Afrique est largement reconnue comme le berceau de l’humanité. Mais l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique n’est pas enseignée dans les écoles parce-qu’ elle a été effacée. De ce fait, nous lançons un S.O.S aux citoyens du monde pour en prendre conscience. L’objectif à atteindre est d’introduire l’étude de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique dans l’enseignement voire dans les manuels scolaires. Quelle est cette histoire qu’il faut sauver ?
Histoire de la naissance de l’humanité en Afrique : le récit
L’histoire est « connaissance et récit des évènements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité (d’un groupe social, d’une activité humaine), qui sont dignes ou jugés dignes de mémoire ; les évènements, les faits ainsi relatés (Petit Robert 2007).
L’Afrique ne manque pas des récits. Il existe un document qui relate le contexte historique de la naissance de l’humanité en Afrique : la stèle de la famine. Découverte près de la cataracte du Nil, ce document contient un récit qui relate le fait que l’humanité, définie comme « bienveillance à l’égard des autres ou altruisme » par l’académie française, est née en Afrique dans le contexte historique d’une crise climatique de sept ans.
Voici un extrait du récit de sept ans de sécheresse de source égyptienne ou de la stèle de la famine : « Du haut de mon trône, je pleure ce grand malheur. Pendant sept ans, au cours de mon règne, la crue du Nil n’a pas eu lieu .Le blé est rare. Les vivres manquent… » (Georges Zottola).
Comment a-t-on fait face à cette crise climatique de sept ans ? L’humanité a été la solution pour faire face à cette crise climatique de sept ans à la base d’une famine mondiale. En effet, grâce à la solidarité, une des valeurs de l’humanité, des provisions ont été épargnées avec la contribution de tous les égyptiens.
Ceci étant, au temps de la famine mondiale, tous les hommes s’approvisionnaient en nourriture en terre africaine grâce à une autre valeur de l’humanité : l’hospitalité. D’autres valeurs de l’humanité sont apparues dans ce contexte historique de crise climatique de sept ans : l’intérêt général, la non-violence… ainsi que les sciences (mathématiques, économie…).
Théorie de l’évolution : autre explication de la naissance de l’humanité en Afrique
L’Europe colonialiste a estimé inacceptable de reconnaitre un quelconque mérite à l’Afrique dominée. C’est ainsi que l’Europe colonialiste décida à la conférence de Berlin d’effacer l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique, élucidée par les humanistes de la renaissance, pour la remplacer par la théorie de l’évolution qui énoncé que les africains sont des singes dont l’auteur est Darwin. Depuis ce temps, la théorie de l’évolution est étudiée à la place de l’histoire de la naissance de l’humanité et de ses valeurs. Alors que l’Afrique est décrite comme une terre d’hospitalité dans les livres sacrés (Bible, Torah, Coran)à travers les récits d’Abraham, de Jacob, de Joseph bref de 430 ans des hébreux en terre africaine, l’Europe pris l’option de soutenir l’antithèse selon laquelle l’Afrique est un continent inhospitalier, un continent sauvage.
Des milliards de dollars pour effacer l’histoire de l’humanité
Pour arriver à faire prévaloir la thèse de l’Afrique terre inhospitalière voire sauvage en lieu et place de l’Afrique terre d’hospitalité, des milliards de dollars sont disposés pour financer les publications, thèses et autre lois pour effacer le récit historique de la naissance de l’humanité en Afrique. C’est dans ce contexte que la Bible, livre qui atteste à travers les différents récits que l’Afrique est une terre hospitalière, fut longtemps interdite en Europe.
Sauvons l’histoire de l’humanité : le manque de financement
Toutefois, les humanistes de la renaissance ont élucidé l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique. Cependant, l’étude de l’histoire de la naissance de l’humanité, décrite, ne bénéficie d’aucun financement.
Et pourtant, grâce à la lutte menée par les humanistes de la renaissance, le récit de la naissance de l’humanité en Afrique a déjà été introduit dans l’enseignement dans la littérature scolaire en particulier dans le livre de français Anthologie 5, 1ère édition de 1983 en République Démocratique du Congo.
Cependant, ce récit n’est enseigné ni dans les programmes scolaires ni universitaires par manque de financement d’où le S.O.S que nous lançons aux citoyens du monde pour un financement participatif afin d’obtenir l’étude de l’histoire de l’humanité dans l’enseignement voire dans les manuels scolaires. Un appel de fond ou une souscription sera bientôt lancé.