Découvrir l’Egypte de la Bible (2)
Dans la première de cette série nous avons démontré que l’Egypte de la Bible est le peuple de Dieu selon Ésaïe 19,25. Nous n’avons pas isolé ce verset pour en donner une interprétation non conforme à la Bible. Voilà pourquoi nous continuons avec d’autres versets pour démontrer que l’Egypte est réellement le peuple de Dieu. Car, le Dieu unique, YHWH, confia une mission au Pharaon d’Egypte, mission que l’apôtre Paul révèle dans Romain 9,17
Romain 9,17
Car l’écriture dit à Pharaon : je t’ai suscité à dessein pour
Montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié
Par toute la terre
(Source : La Sainte Bible, version Louis SEGOND)
Dieu a choisi un roi africain, en l’occurrence le Pharaon d’Egypte, pour l’utiliser afin que son nom soit publié par toute la terre, à partir de l’Egypte, en terre d’Afrique. C’est le but de l’histoire de l’Egypte que Dieu confia a son peuple : faire connaitre le nom de Dieu, YHWH, sur toute la terre d’autant que Dieu étant invisible, la connaissance des faux dieux ou des idoles était très répandue. En plus, étant invisible, Dieu se révèle mieux dans l’histoire car celle-ci (histoire) témoigne de ce que Dieu a fait et accomplis par rapport à ce qu’il avait prédit ou annoncé par ses prophètes.
En effet, Dieu avait prédit une famine mondiale provoquée par sept ans de sécheresse dont la solution avait été révélée par Dieu, YHWH. Cette prophétie révélée par Dieu au Pharaon d’Egypte à travers un songe, s’accompli peu après.
Nous connaissons cette histoire car Dieu recommanda au Pharaon d’Egypte de graver sur la pierre, la stèle, son intervention sur la terre relatée dans ce récit. « Pharaon obtempérera à la demande du dieu Khnoum et par décret royal, cet épisode de l’Histoire égyptienne sera inscrit sur une tablette au temple et sur une stèle de l’île sainte pour commémorer l’évènement » (Extrait de la stèle de la famine de source égyptienne), (voir aussi Esaïe 19, 19-22).
Stèle de la famine
De ce qui précède Dieu, YHWH, avait fait le choix de l’Egypte, terre d’Afrique, pour se révéler aux hommes dans l’histoire notamment lors de la famine mondiale provoquée par sept ans de sécheresse. Dieu avait révélé la solution à l’Egypte, terre d’Afrique, qui était devenu le grenier du monde où tous les hommes s’approvisionnaient en nourriture. C’est à partir de cet évènement que toute la terre a connu le Dieu unique, YHWH, le Dieu de Joseph, vizir ou premier ministre de l’Egypte.
Ainsi, ce n’est ni à partir d’Israël, ni de la Mecque, ni de Rome que la connaissance du Dieu unique s’est répandu sur la terre, mais à partir de l’Egypte. Car, l’Egypte, terre d’Afrique, est le berceau du monothéisme ou de la croyance en un seul Dieu, YHWH